Dr. Claudia Bouliane

 

Assistant  Professor

Chair of the Department of Classical and Modern Languages

  • B.A. (2006), Université de Montréal
  • M.A. (2009), Université de Montréal: «Décombres de l’avenir et projets rudéraux : les métamorphoses de Paris chez Verne, Hugo et Zola» (SSHRC)
  • Ph.D. (2015), McGill University: «L’adolescent dans la foule. Un chronotype romanesque de l’entre-deux-guerres»(SSHRC)

Office: CH 003

Email: boulianec@brandonu.ca

Phone: (204) 727-9703

 

RESEARCH

Research Areas:

20th/21st century French and Francophone (Québec) Literature

19th century French Literature

Sociocritical Approach

Social Discourse

History of Ideas

Artistic and literary representations of mass social phenomena (urban growth, adolescent culture, mass tourism)

Current Research Project:

«Les représentations artistiques et littéraires des “Trente Glorieuses du tourisme” (1950-1980)» (FRQSC, BURC)

[Artistic and Literary Representations of the “Glorious Thirty of Tourism” (1950-1980)] (FRQSC, BURC)

Selected publications:

Manuscript in Submission

[Approved by publisher; waiting for funding] L’adolescent dans la foule. Aragon – Nizan – Sartre, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2017.

Peer-Reviewed Journal Articles

« “Il faudrait tous s’unir” ou la solidarité naturelle des enfants », in Djemaa Maazouzi and Nelly Wolf (dir.), dossier « La France des solidarités », Revue des Sciences Humaines, no 320, octobre-décembre 2015, p. 55-67.

« Le Sursis : un adolescent au seuil de la révolte », in Anne-Marie David, Judith Sribnai et Bernabé Wesley (eds.), dossier « Les frontières en soi », @nalyses [Online], vol. 10, n° 2, printemps-été 2015. URL: https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/1316/1218

« Le temps du Monde réel. La temporalité romanesque au service du réalisme socialiste », in Katerine Gosselin and Olivier Parenteau (eds.), dossier « Aragon commentateur du roman », Études littéraires, vol. 44, 4, juin 2014, p. 21-34.

« Martyrs pacifistes dans une foule mystifiée : Jacques Thibault et Philippe Grésigne face à la mobilisation », in Yan Hamel (ed.), dossier « Jean-Paul Sartre, la littérature en partage », Études françaises, 49, 2, novembre 2013, p. 59-81.

Book Chapters

« Un tourisme alternatif : Courir les rues de Raymond Queneau », in Benoît Denis and Pierre Popovic (eds.), Une cité entre deux mondes. La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981, Montréal, Nota Bene, 2015, p. 79-96.

« Quand les trottoirs se laissent séduire par la chaussée. Microlecture d’un rassemblement populaire dans La Conspiration de Paul Nizan », in Anne Mathieu and François Ouellet (eds.), Journalisme et littérature de gauche dans les années 1930, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 215-227.

« Le démonisme d’André Gide : le pouvoir de l’induction », in Bruno Curatolo and Julia Peslier (eds.), Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945), Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2013, p. 268-290.

« Sur un personnage chronotypique de l’entre-deux-guerres », in Patrick Maurus and Pierre Popovic (eds.), Actualité de la sociocritique, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 173-189.

« Mourir dans la moyenne, à 130 à l’heure » in François Provenzano and Sarah Sindaco (eds.), La Fabrique du Français moyen. Productions culturelles et imaginaire social dans la France gaullienne (1958-1981), Bruxelles, Le Cri / CIEL-ULB-ULg, 2009, p. 65-77.

 Special Journal Issues

[With Bernabé Wesley] « Lectures et pratiques contemporaines du réel » [Special Issue, 8 papers], Spirale, n° 259, hiver 2017, p. 27-54.

« La Ve République des Goncourt : Actes du colloque », Discours social, vol. XXX, septembre 2008, 193 p. Codirigé avec Pierre Popovic.

Professional Memberships

 

TEACHING

Teaching areas:

20th/21st Century French and Francophone Literature

19th century French Literature

French Cinema

Sociocritical Approach

Discourse Analysis

Courses in 2017-2018

Fall 2017

58.151 Introductory French 1 (Slot 10)

58.255 Langue et style I (roman français du XIXe siècle) (Slot 12)

Winter 2018

58.152 Introductory French 2 (Slot 10)

58.256 Langue et style II (théâtre absurde et existentiel) (Slot 12)